Points forts
- La vieille ville coloniale de Kratie
- Rares dauphins d’eau Irrrawaddy
- En VTT le long des villages du Mékong
- Palais Royal, Pagode d’Argent et le musée national de Phnom Penh
- Temples d’Angkor et leur entourage
NOUVEAUTÉ ! Ce circuit est également disponible en vélo électrique (E-Bike).
plus d’infos
De Angkor Wat aux villes fluviales reculées, faire un voyage sur le Mékong et dans le cœur et l’âme de l’Asie du Sud-Est. Nous allons partager avec vous les trésors culturels de la région et splendeurs naturelles. Explorez de nombreux temples de la région et, si vous êtes chanceux, repérez un dauphin rare de l’Irrawaddy.
Jour 1 : DON KHONG – VOENKHAM, CAMBODGE
Rendez-vous avec votre guide cambodgien pour entamer les premiers 65 km jusqu’à Stung Treng. Cette route nouvellement réaménagée passe à travers une ancienne forêt totalement détruite sur environ 60 km. Stung Treng est une ville de province poussiéreuse avec un seul hôtel raisonnable qui est propre et avec un service compétent. Le soir, vous avez 2 restaurants qui valent la peine d’être visités.
Repas : D
Environ 65 km en VTT
Jour 2 : STOEUNG TRENG – KRATIE
Après le petit-déjeuner, nous partons en vélo le long du San Se sur des petites routes de campagne pour rejoindre, après environ 20 km, la route principale où notre véhicule vous attend pour un transfert. Selon le temps disponible, nous alternons entre le vélo et le transfert pour atteindre Kratie en début de soirée. C’est une ville charmante avec quelques immeubles en bonnes conditions, construits pendant l’époque du protectorat français. Quelques restaurants et bars se sont établis pour servir le tourisme naissant.
Repas : B, L
Environ 80 km en VTT
Jour 3 : KRATIE
Dans la matinée, nous pédalons jusqu’à la rivière à la rencontre des dauphins du Mékong à Sandan. Pour cela, nous prenons un bateau pour les observer au milieu de la rivière. Déjeuner et retour à Kratie. Visite de la ville par vos propres moyens.
Repas : B, L
Environ 30 km en VTT
Jour 4 : KRATIE – KAMPONG CHAM
Suivez la rive sud puis l’ouest. Vous passerez à travers la pittoresque ville coloniale française de Chhlong qui, à un moment donné, était un centre animé pour le commerce du caoutchouc. Certains des bâtiments riverains sont de beaux exemples de l’architecture coloniale en décomposition, bien que l’on ait récemment sauvé et restauré un bâtiment pour faire une belle maison d’hôtes. Il est intéressant de pédaler autour de la zone du marché pour voir ce que vous pouvez trouver. Continuez vers l’ouest jusqu’à ce que vous tombiez sur un ferry qui vous fera traverser le fleuve. Il nous reste encore 30 km sur une petite route en asphalte à travers les villages. En cours de route, visite d’un temple – qui vaut la peine d’être visité. Arrivée le soir a Kampong Cham.
Repas : B, L
Environ 110 km en VTT
Jour 5 : KAMPONG CHAM – PHNOM PENH
Le trajet se poursuit dans la même veine, en suivant la rive sud-ouest jusqu’à ce que vous soyez à seulement 30 km de Phnom Penh où vous allez enfin être obligé de rejoindre la route principale. La route vous mène sur un pont traversant la rivière Tonle Sap, en plein coeur de la capitale.
Repas : B, L
Environ 60 km en VTT
Jour 6 : PHNOM PENH
Visite du Wat Phnom. La légende raconte que Daun Penh, une riche veuve, a trouvé un grand arbre de koki dans la rivière. A l’intérieur de l’arbre, elle a trouvé quatre statues en bronze du Bouddha. La Dame Penh a construit alors un petit sanctuaire sur une colline artificielle faite par les personnes vivant dans le village pour protéger les statues sacrées. Finalement, cela est devenu un lieu sacré et un sanctuaire où les gens allaient faire des bénédictions et prier.
Visite du Palais Royal construit en 1866 par le roi Norodom. Balade dans son magnifique jardin. Visite de la Pagode d’Argent ainsi nommée en raison de son étage qui est composé de 5000 carreaux d’argent. Un Bouddha en or incrusté de 9.584 diamants et 17 émeraudes. A proximité du Palais, on trouve le Musée national. Construit en 1917, c’est un exemple exceptionnel de l’architecture traditionnelle et il est consacré exclusivement à la préservation et l’exposition de l’art khmer et ses sculptures. Des centaines de pièces sont abritées ici, y compris des pièces pré-et post-angkoriennes. Le soir, profitez de la croisière sur la rivière pour le coucher du soleil. (B)
Journée sans VTT
Jour 7 : PHNOM PENH – SIEM REAP
De Phnom Penh à Siem Reap sur la route nationale est une aventure assez ennuyeuse et dangereuse. Nous proposons donc un voyage en bus public de 314 km.
Repas : B, L
Journée sans VTT
Jour 8 : SIEM REAP
En évitant autant que possible les routes principales et la ruée touristique, notre promenade à vélo vous mènera d’abord auprès de plusieurs grands et petits temples à l’intérieur du parc archéologique. Commençant à Angkor Wat, l’itinéraire court sur plusieurs kilomètres et vous aurez l’occasion de voir Angkor Thom, Ta Prohm et Banteay Kdei, ainsi que quelques sites intéressants comme le Baphoun, la Terrasse du Roi Lépreux, la Terrasse des éléphants, les « prasat » Douze, Spean Thma et Sra Srang.
Sur le chemin du retour, vous découvrirez Preah Khan, Preah Neak Pean au Mebon Est et divers monuments tels que Ta Som et Preah Rup avant de retourner à Angkor Wat. Ce voyage vous donnera une impression de l’architecture riche et diversifiée du 11ème siècle des Khmers.
Repas (B,L,-)
Environ 38 km en VTT
Jour 9 : SIEM REAP – BANTEY SREI – SIEM REAP
Le temple du BANTEAY SREI
Banteay Srei signifie « Citadelle des femmes », comme il est dit que les reliefs du temple sont si délicats qu’ils ne pouvaient avoir été sculptés que par les mains d’une femme…
La visite du Temple Banteay Srei est un ” must ” et vous permettra, en même temps, de découvrir les multiples facettes de la campagne. La plupart du temps, vous empruntez des chemins loin de la route principale pour éviter le trafic.
Découvrez en passant, la vie des villageois bien loin des circuits touristiques.
Le temple Banteay Srei, un des points forts d’Angkor, est situé à l’écart des autres principaux monuments. Ce temple contient les plus belles et plus complexes des sculptures que l’on trouve à Angkor.
Situé dans une région éloignée, le temple a été redécouvert en 1914 et débroussaillé quelque 10 ans plus tard. Il a été reconstruit en utilisant la méthode de l’anastylose par le restaurateur français Henri Marchal dans les années 1930. Aujourd’hui, le Banteay Srei est un monument très bien conservé et les ornementations exquises qui couvrent l’ensemble du temple montrent une grande habileté et précision.
Repas : B, L
Environ 70 km en VTT
Jour 10 : SIEM REAP – TONLE SAP – SIEM REAP
Matin : Siem Reap – Wat Trak – Roluos (Bakong).
En VTT, sur de petits sentiers à travers la campagne et les villages jusqu’au temple Wat Trak (Chau Srei Vibol). Visite du temple et sa pagode. Déjeuner.
Après-midi : Roluos (Bakong) – Tonle Sap – Roluos – Tonle aubier (Siem Reap).
Visite du temple Bakong, puis montez à la rivière Siem Reap et le lac Tonle Sap. Excursion en bateau et retour en ville (VTT ou transfert) jusqu’à l’hôtel.
Repas : B, L
Environ 63 km en VTT
Jour 11 : SIEM REAP – DÉPART
Faites vos derniers achats. Transfert à l’aéroport de Siem Reap pour votre vol à destination de votre pays d’origine.
Fin de nos services
Le cours du puissant Mékong comprend un mélange de paysages anciens culturels, charmes exotiques et des sourires sans fin qui ne peuvent manquer de captiver. Découvrez en vélo la tapisserie fascinante et variée de la vie de la rivière du Mékong où l’hospitalité exceptionnelle est garantie. Cet itinéraire aventureux combine vélo à travers les villages intemporels, avec de nombreuses occasions de découvrir la vie le long de la rivière.
Angkor est l’un des sites archéologiques les plus importants en Asie du Sud-Est. Étendu sur quelque 400 km², notamment les forêts, le parc archéologique d’Angkor recèle de magnifiques vestiges de différentes capitales de l’Empire khmer, du 9 ème au 15ème siècle.