img

A travers les montagnes des Cardamomes

8 - 10 jours / Tours Challenge / Dur/Pro /

NOUVEAUTÉ ! Ce circuit est également disponible en vélo électrique (E-Bike).
plus d’infos

Les Cardamomes :
Aujourd’hui, la région des monts Cardamomes est le plus grand désert dans la partie continentale Asie du Sud, en conservant un nombre remarquable d’espèces qui sont en danger (et dans certains cas éteintes) ailleurs dans le monde. Cependant, sans la conservation et la protection adéquate, cette zone et ses habitants sont désormais à la merci des intérêts de l’exploitation forestière et des braconniers.
Les forêts abritent des léopards, des tigres et des éléphants. Si vous êtes patient et avez un bon œil, vous pourriez avoir la chance d’apercevoir des ours malais, gibbons, et des crocodiles siamois.

Commencez votre aventure cambodgienne avec les célèbres temples d’Angkor avant de découvrir Battambang et les montagnes des Cardamomes.
Dans nos « Jungle Travels », nous tissons notre chemin à travers les montagnes des Cardamomes à couper le souffle à Koh Kong, en passant par la jungle luxuriante, de belles traversées de rivières, des rapides et des chutes d’eau à travers des régions qui sont devenues récemment accessibles et qui offrent peut-être le paysage le plus vierge dans le pays.
Enfin, nous arrivons à Koh Kong et passons un séjour paisible, jours de détente en découvrant la région.

Points forts

  • Traversez la jungle loin de la ruée touristique
  • Découverte de la faune et de la flore
  • Aventure dans une région lointaine et mystérieuse du pays
  • Découverte du parc protégé du Peam Krasop Wildlife Sanctuary
  • Visite de la Communauté de Chi Phat avec ses projets



Itinéraire

Jour 1 : SIEM REAP
Arrivée à Siem Reap. Notre guide et notre chauffeur vous accueillent à l’aéroport. Ensuite, nous arrivons à notre hôtel. La première journée est libre pour vous donner un peu de temps à vous remettre du décalage horaire et des heures de vol. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 2 : ANGKOR SIEM REAP
Ce matin, nous nous dirigeons vers le célèbre Angkor Wat en vélo. Première immersion dans la culture et l’histoire du pays. Randonnée à vélo dans le parc archéologique à la découverte des temples. Nous continuons vers le temple isolé de Banteay Samré et randonnée sur la digue du Baray oriental pour découvrir les villages. Nous arrivons à la piscine royale de Srah Srang pour le coucher du soleil. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
(B, L)

Jour 3 : SIEM REAP – BATTAMBANG – PURSAT
Transfert en bus avec tout notre matériel vers Battambang. Quand nous arrivons, nous prenons nos vélos pour découvrir les environs de cette ville. Le lendemain matin, nous pédalons à travers les quartiers et les villages pour rencontrer les artisans de la région. Nous nous arrêtons chez un forgeron et une famille qui récupère du lait de coco. Nous continuons notre voyage vers une petite maison khmère, où ils font des gâteaux de riz. Et nous pouvons même goûter le riz gluant ! Notre visite se termine au petit temple de Wat Ek. Après cela, nous prenons le train de bambou, petite draisine d’excursion, voyageant le long des champs de riz. Enfin, nous nous dirigeons vers Pursat, et passons la nuit dans un hôtel avec piscine.
(B, L)

Jour 4/5 : PURSAT – PRAMAOY- KOH KONG
Ce matin, nous partons tôt pour le début de notre aventure. Notre véhicule nous amène jusqu’au point de départ de notre tour en VTT au bord du chemin qui nous mènera dans les montagnes des Cardamomes. En fin de matinée, nous arrivons dans un village éloigné où le temps semble s’être arrêté et prenons notre déjeuner. Nous continuons avec notre guide et moto de support sur une route sinueuse pour arriver en début de soirée dans un petit village. Bains dans la rivière et installation de nos hamacs dans un endroit sûr pour passer la nuit, avant de prendre un dîner typique khmer. Le lendemain, nous continuons à vélo de l’autre côté de la montagne à travers la forêt tropicale. Nous nous engageons dans des fortes montées sur des routes sinueuses en latérite entourées de végétation luxuriante pour arriver à environ 11 heures à Pramaoy, le plus grand village de ce côté des Cardamomes. Déjeuner.
Nous nous dirigeons ensuite vers Koh Kong sur les routes de latérite et après environ 25 km, le bus pourra nous rejoindre pour nous amener à Koh Kong où nous allons passer la nuit dans un hôtel avec piscine. (B, L, D)

Jour 6 : KOH KONG (BUNGALOW) – Journée sans vélo
Nous prenons un bateau pour découvrir le parc protégé du Peam Krasop Wildlife Sanctuary, contenant les plus grandes forêts de mangroves d’Asie du Sud-Est (1 heure de marche) en découvrant la faune et la flore. Ensuite, nous continuons notre navigation vers l’île de Koh Kong. Cette île est encore peu peuplée et offre des plages de sable blanc. Nous nous déplaçons le long de la côte pour atteindre une plage de sable où nous nous baignons. Pique-nique. Une dernière étape de navigation nous attend pour rejoindre le sud de l’île et notre hébergement. Nuit dans un bungalow sur la plage. (B, L)
 
Jour 7 : ISLAND KOH KONG – CHI PHAT (CHEZ L’HABITANT)
Dans la matinée, nous partons en bateau sur la terre ferme, où notre véhicule nous attend. Nous reprenons nos vélos au long de la chaîne Sud des Cardamomes, au pied de la montagne. Nous arrivons dans un petit village au milieu de la forêt, où un programme communautaire d’Ecotourisme est né. Une petite présentation est proposée avant d’aller faire à vélo une balade dans le village et la région environnante. Nous dormons dans une maison d’hôtes avec les habitants. (B, L, D)

Jour 8 : CHI PHAT EN VTT – DANS LA FORÊT
On observe de nombreuses espèces d’animaux, y compris des calaos, des cerfs et les cochons sauvages pour le plus commun. Beaucoup de gibbons vivent dans cette forêt, parfois, nous pouvons les entendre. Arrêt pour le déjeuner près d’une rivière ou nous pouvons nager. Nous revenons à Chi Phat le soir, où nous passerons la deuxième nuit chez l’habitant. (B, L, D)
Les excursions Chiphat peuvent être modifiées en fonction des conditions locales (la saison des pluies, l’accès difficile, pente glissante).

Jour 9 : CHI PHAT – PHNOM PENH
A l’aube, nous prenons un canoë en bois pour observer la faune et la flore sauvages. Nous retournons au village pour prendre le petit déjeuner et partons ensuite avec nos vélos vers la route principale, pour retourner à la frénésie des villes vibrantes après ces quelques jours passés dans la jungle. Entre le cyclisme et le transfert, nous arrivons en soirée dans la capitale. (B, L)

Jour 10 : PHNOM PENH
Nous emballons nos sacs et partons pour une visite de la ville avec son Musée national, le Palais royal et la Pagode d’argent. C’est avec des images et des souvenirs pleins nos têtes que nous partons à l’aéroport. (B)







Photos




Ce qui est inclus

  • Le VTT avec un casque
  • Un guide vélo
  • Le véhicule de soutien / la moto
  • Les repas selon programme (B=petit déjeuner, L=déjeuner, D=dîner)
  • Hébergement. Hôtel et famille d’accueil / camping : nous fournissons des matelas, moustiquaires et hamacs.
  • Ce qui n’est pas inclus

  • Repas non mentionnés dans le programme
  • Tous les frais d’entrée aux sites ou temples
  • L’assurance privée
  • Équipement

  • Casquette ou chapeau pour vous protéger du soleil
  • Une paire de lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Une chemise polaire légère ou équivalente pour les nuits chez l’habitant
  • T-shirt en coton (à manches courtes et longues) ou équivalent (chemises, T-shirt, matériel technique séchage rapide…)
  • Jeans et short
  • Un maillot de bain indispensable

  • Informations pour le voyage

    Prenez un sac pour recueillir vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade…) pour les ramener à votre pays d’origine, où le tri est bien et efficacement fait.
    Il est préférable de consulter votre médecin avant de vous rendre au Cambodge.
    Voyager, oui, mais durable et responsable !